Evasion
Evasion
Evasion
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Evasion

Un lieu où vous pouvez parler de tout et de rien
 
Accueil  Vitrine AmitiéVitrine Amitié  GalerieGalerie  S'enregistrerS'enregistrer  Dernières imagesDernières images  Connexion  MENU  
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

 

 Guide de l'allaitement maternel (1) [Enfants et bébés]

Aller en bas 
AuteurMessage
Amine
Invité




Guide de l'allaitement maternel (1) [Enfants et bébés] Empty
MessageSujet: Guide de l'allaitement maternel (1) [Enfants et bébés]   Guide de l'allaitement maternel (1) [Enfants et bébés] EmptyMar 11 Nov - 12:51

Le choix de l’allaitement maternel est très important. Ça ne doit pas être une « obligation » de la part de l’entourage pour la maman. Au contraire, l’entourage doit soutenir et encourager la maman dans son choix (peu importe si "pour" ou "contre" l'allaitement) - mais il peut lui rappeler éventuellement les avantages de l’allaitement, la valoriser, l’aider… Si la maman allaite à contrecœur, il y a beaucoup de risques pour que ça ne « fonctionne » pas. Il vaut mieux dans ce cas donner le biberon.
Je ne rappellerai pas ici les nombreux avantages de l’allaitement non seulement pour le bébé mais également pour la maman (et pour le papa aussi, faut pas croire !). La liste serait trop longue.

Je voudrai simplement dire qu’allaiter est naturel, c’est un acte d’amour : c’est la meilleure chose que puisse apporter une mère à son enfant. Être simple, cool, ne pas se poser trop de questions quand tout va bien et faire confiance à son enfant, et à son propre instinct.

Avant la naissance :

Je conseille de bien s’informer : je vais essayer de vous donner les points essentiels qu’il faut savoir pour un allaitement « réussi ». Attention aux conseils venant de l’entourage qui sont totalement inadaptés, comme par exemple attendre 2 à 3 heures entre chaque tétée…

Pour cela, repérez avant la naissance la ou les personne(s) compétentes en allaitement qui pourront être consultées, afin de vous aider en cas de soucis, ou juste pour vous rassurer, vous redonner confiance… Il peut s’agir d’un pédiatre, d’une sage-femme, votre médecin traitant, ou encore le site du Lien lacté, qui recense toutes les associations en France souvent différentes d’une région à une autre, mais également une maman de votre entourage ayant eu un ou plusieurs allaitement(s) long(s).

Pendant votre grossesse, vous pourrez préparer vos mamelons sous la douche en les tirant légèrement, en les massant. Votre compagnon peut vous aider à les préparer également !

En effet, en particulier pour un premier allaitement, les seins, et les mamelons pourront être assez sensibles, ce qui est tout à fait normal pendant les premiers jours, cela passe ensuite. Une pommade à base de lanoline pourra être mise après la tétée, puis n’aura pas besoin d’être retirée pour la prochaine tétée de bébé.

Les coussinets d’allaitement vous serviront à ne pas avoir le lait qui coule entre les tétées au travers des vêtements. Toutefois, attention à les changer régulièrement afin d’éviter d’éventuelles macérations qui pourraient abîmer les « bouts de seins ».

Il faudra porter un soutien-gorge d’allaitement de taille adaptée, dont l’élastique ne serrera pas (surtout pas d’armature au risque de boucher les canaux lactifères).

Vous pourrez prévoir éventuellement un coussin d’allaitement pour être bien installée au moment de l’allaitement.

Une hygiène normale est suffisante ! Évitez tout produit contenant de l’alcool : ça risquerait d’assécher la peau. Il est tout à fait inutile de vous laver les seins avant chaque tétée. Après les tétées, vous pouvez éventuellement prendre un peu de votre lait et badigeonner les mamelons : cela hydratera et aidera à cicatriser d’éventuelles lésions.

Pour lire la suite dès la semaine prochaine rendez-vous sur
Revenir en haut Aller en bas
 
Guide de l'allaitement maternel (1) [Enfants et bébés]
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Des enfants «ingrats» ?
» Protéger vos petits enfants

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Evasion :: EVASION VERS LE PASSE :: Votre santé-
Sauter vers: