Evasion
Evasion
Evasion
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Evasion

Un lieu où vous pouvez parler de tout et de rien
 
Accueil  Vitrine AmitiéVitrine Amitié  GalerieGalerie  S'enregistrerS'enregistrer  Dernières imagesDernières images  Connexion  MENU  
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

 

 Retraites : les explications du ministre

Aller en bas 
AuteurMessage
La sagesse




Nombre de messages : 59
Date d'inscription : 07/06/2007

Retraites : les explications du ministre Empty
MessageSujet: Retraites : les explications du ministre   Retraites : les explications du ministre EmptySam 1 Nov - 10:06

Retraites : les explications du ministre
par H. Barti


P rès de 13 milliards de DA ont été alloués par l'Etat au titre du programme des pensions de retraite ordinaire, a indiqué, avant-hier à Alger, le ministre du Travail, de l'Emploi et de la Sécurité sociale, M. Tayeb Louh. Une enveloppe destinée à la revalorisation des pensions des bénéficiaires de la retraite ordinaire, âgés de 60 ans et plus, a expliqué le ministre, en réponse à la question d'un député de l'APN sur la revalorisation des pensions de retraite prévue par la loi de finances complémentaire 2006.

Dans son article 29, cette loi concerne exclusivement la catégorie des bénéficiaires de la retraite ordinaire, a encore souligné M.Tayeb Louh, en réponse à une interrogation du même député sur le fait que cette mesure excluait les bénéficiaires de la retraite proportionnelle ou de la retraite sans la condition d'âge. Dans le même contexte, le ministre a expliqué que l'augmentation des pensions de retraite prévue par le même article 29 concerne «la catégorie des personnes âgées démunies» qui ont bénéficié de la retraite à l'âge de 60 ans et plus.

Par ailleurs, le ministre a rappelé les mesures de conventionnement entre la sécurité sociale, les établissements hospitaliers et le médecin traitant, notamment, dans les wilayas du Sud et des Hauts Plateaux, dans le cadre de la réforme du secteur de la Sécurité sociale.

A cet égard, il a cité un projet de réalisation de quatre centres de radiologie, au niveau national, (Est, Ouest, Centre et Sud) pour la prévention de certaines maladies, notamment, le cancer du sein. Dans ce cadre, Louh a annoncé un projet de logements de fonction pour les radiologues en vue de les encourager à aller travailler dans ces centres. Le ministre a, également, rappelé le programme des réformes dans le secteur de la Sécurité sociale qui s'étalera jusqu'à 2013. Dans le volet emploi, le ministre a, par ailleurs, affirmé dans une déclaration de presse, rapportée par l'APS, que plus de 70.000 postes d'emploi ont été enregistrés dans le cadre du nouveau dispositif de promotion de l'emploi. Les résultats de ce dispositif connaissent une «nette progression», puisque 72.000 emplois ont été recensés, depuis le 1er juin dernier, à ce jour, a-t-il indiqué. Ces résultats ont été obtenus, selon le ministre, dans le cadre exclusif de ce dispositif, et ne prennent pas en compte les postes d'emploi créés dans le cadre de l'Agence nationale de soutien à l'emploi des jeunes (ANSEJ) et de la Caisse nationale d'assurance chômage (Cnac).

Ce dispositif, dont le programme s'étale jusqu'à 2013 s'inscrit dans le cadre de la stratégie globale mise en place en matière de lutte contre le chômage et la promotion de l'emploi qui se base sur le secteur économique créateur de richesses et de postes d'emploi. L'objectif de ce nouveau dispositif est de créer 400.000 emplois par an, 200.000 nouveaux emplois ayant été retenus uniquement pour le 2e semestre de l'année 2008.

Le ministre a, en outre, annoncé que l'élaboration du premier rapport d'évaluation de la mise en oeuvre des objectifs et engagements pris, au titre du pacte national économique et social, est en progression et sera finalisée, avant la fin 2008. Un comité tripartite composé de représentants du ministère du Travail, du patronat et de l'UGTA, veille au suivi et à l'évaluation de la mise en oeuvre des engagements contractés par les signataires du Pacte, a-t-il fait savoir.

Parmi les objectifs et engagements du Pacte figurent le maintien et la hausse du taux de croissance économique en dynamisant l'ensemble des secteurs économiques nationaux, ainsi que la poursuite des efforts visant la réduction du taux de chômage, à l'horizon 2010, à moins de 10% et l'amélioration du pouvoir d'achat. Signé en 2006, le Pacte national économique et social, en vigueur pour 4 années, vise la réalisation de 12 principaux objectifs dans divers secteurs afin de parvenir à une croissance économique sur fond de quiétude et de stabilité sociales.
Revenir en haut Aller en bas
 
Retraites : les explications du ministre
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Les retraités
» Lois sur les retraites
» CALENDRIER DE PAIEMENT DES PENSIONS DE RETRAITES

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Evasion :: EVASION VERS LE PASSE :: Spécial retraite-
Sauter vers: