Evasion
Evasion
Evasion
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Evasion

Un lieu où vous pouvez parler de tout et de rien
 
Accueil  Vitrine AmitiéVitrine Amitié  GalerieGalerie  S'enregistrerS'enregistrer  Dernières imagesDernières images  Connexion  MENU  
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

 

 Lois sur les retraites

Aller en bas 
AuteurMessage
La sagesse




Nombre de messages : 59
Date d'inscription : 07/06/2007

Lois sur les retraites Empty
MessageSujet: Lois sur les retraites   Lois sur les retraites EmptyMer 24 Sep - 13:27

Ce qui est écrit dans la loi 83-12 du 02 juillet 1983 relative à la retraite

Après avoir énoncé les dispositions préliminaires et défini son champ d’application, la loi a fixé, dans le titre II chapitre 1 section 1, les conditions d’ouverture du droit à la pension de retraite. Les trois critères —l’âge légal (1), le nombre minimal d’années travaillées (2), et la nature des annuités devant être prises en charge pour le calcul de la pension de retraite (3)—, sont régis par les deux articles 6 et 11. D’abord, l’article 6 qui fixe :
1- Les conditions d’âge : 60 ans pour l’homme et 55 ans pour la femme.
2- La période minimale travaillée : 15 années travaillées au moins.
3- L’article 11 qui détermine, à titre limitatif, les années devant être prises en compte pour le calcul de la pension de la retraite, et stipule ceci : sont assimilées à des périodes de travail :
1- Toute période pendant laquelle l’assuré a perçu les indemnités journalières des assurances maladies, maternité, accidents du travail et maladies professionnelles.
2- Toute période d’interruption de travail due à la maladie, lorsque l’assuré a épuisé ses droits à indemnisation, à condition que l’incapacité physique de continuer ou de reprendre le travail soit reconnue par l’organisme de Sécurité sociale.
3- Toute période pendant laquelle l’assuré a bénéficié d’une pension d’invalidité ou d’une rente d’accident du travail correspondant à un taux d’incapacité au moins de 50%.
4- Toute période de congé légal.
5- Toute période au cours de laquelle ont été remplies les obligations du service national.
6- Toute période effectuée durant une mobilisation générale.
En conséquence, tout travailleur ayant rempli les conditions requises par les articles 6 et 11 ouvre droit à la pension de retraite avec prise en compte de la période du service national.

Retraite anticipée et retraite sans condition d’âge

L’ordonnance 97-13 du 31 mai 1997 modifiant et complétant la loi 83-12 du 2 juillet 1983 relative à la retraite. L’article 2 de cette ordonnance introduit un nouvel article dit «article 6 bis», par lequel est rajoutée une nouvelle condition d’âge moins de 50 ans pour l’homme et 45 pour la femme sous réserve de cumuler au moins 20 ans de travail effectif, ou bien avoir cumulé 32 ans de travail effectif, quel que soit l’âge du demandeur. Cet article est pris en complément à l’article 6 de la loi 83-12, et stipule ceci : «La loi n°83-12 du 2 juillet 1983 est complétée par un article 6 bis rédigé comme suit : article 6 bis : le bénéfice de la pension de retraite peut être accordé avec jouissance immédiate, avant l’âge prévu à l’article 6 ci-dessus dans les cas et selon les modalités ci-après :

1- Sans aucune condition d’âge lorsque le travailleur salarié a accompli une durée de travail effectif ayant donné lieu à versement de cotisations égales à trente-deux ans au moins. Sont validées dans les conditions de l’article 14 de la présente loi et entrent en compte pour le calcul de la durée de trente-deux ans :
- les journées pendant lesquelles le travailleur a perçu les indemnités journalières des assurances maladie, maternité, accidents du travail, et chômage ;
- les périodes de congés réglementaires payés ou d’indemnité compensatoire de congés payés ;
- les périodes durant lesquelles le travailleur a bénéficié de la pension de retraite anticipée ;
- et les années de participation effective à la guerre de Libération nationale telles que prévues par les dispositions de l’article 22 de la présente loi.
2- A partir de l’âge de cinquante ans, le travailleur salarié qui réunit une durée de travail effectif ayant donné lieu à versement de cotisation égale à vingt ans au moins peut demander le bénéfice d’une pension de retraite proportionnelle. L’âge et la durée de travail prévus dans l’alinéa ci-dessus sont réduits de cinq ans pour les travailleurs salariés de sexe féminin. Mais alors, nous demandent de nombreux lecteurs, pourquoi les deux années du service national sont comptabilisées pour le calcul de la pension de la retraite anticipée, et non pour la retraite proportionnelle ? D’une part, ceux qui partent en retraite anticipée, le font obligatoirement car ayant fait l’objet de licenciements et de compressions d’effectifs, ils n’ont pas d’autres choix ; et d’autre part, le coût de ces départs à la retraite a été pris en charge par une cotisation supplémentaire spécifique à la charge des employeurs et des salariés cotisants. Dans les cas de la retraite proportionnelle et sans condition d’âge, les départs sont volontaires et le coût est du seul ressort de la CNR, ce qui est injuste, d’autant plus que ce financement est très élevé et a mis la CNR dans une situation précaire. Il eut été désastreux qu’on leur fasse cadeau des 2 années du service national, d’autant plus qu’une majorité de ces retraités (proportionnelle et sans condition d’âge) ont repris un autre travail salarié ! La seule solution, afin de sauvegarder la CNR, c’est de supprimer définitivement le bénéfice du départ à la retraite sans condition d’âge et proportionnelle.
LSR
Revenir en haut Aller en bas
 
Lois sur les retraites
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Les retraités
» Retraites : les explications du ministre
» CALENDRIER DE PAIEMENT DES PENSIONS DE RETRAITES

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Evasion :: EVASION VERS LE PASSE :: Spécial retraite-
Sauter vers: