Evasion
Evasion
Evasion
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Evasion

Un lieu où vous pouvez parler de tout et de rien
 
Accueil  Vitrine AmitiéVitrine Amitié  GalerieGalerie  S'enregistrerS'enregistrer  Dernières imagesDernières images  Connexion  MENU  
Le Deal du moment : -28%
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G ...
Voir le deal
389 €

 

 Bien des tabous ont été brisés depuis l’Indépendance

Aller en bas 
AuteurMessage
La sagesse




Nombre de messages : 59
Date d'inscription : 07/06/2007

Bien des tabous ont été brisés depuis l’Indépendance Empty
MessageSujet: Bien des tabous ont été brisés depuis l’Indépendance   Bien des tabous ont été brisés depuis l’Indépendance EmptyMar 10 Fév - 18:36

Bien des tabous ont été brisés depuis l’Indépendance
Facettes de l’évolution de nos mentalités
Par Imaad Zoheir
Réalité n Il faut bien se rendre, un jour, à l’évidence, la mentalité de l’Algérien a changé énormément depuis l’indépendance.

Il a arrondi bien des angles. Et cela pour une raison très simple : l’Algérie de 1960 n’est pas celle de 2000. A ce niveau, j’ai presque envie de paraphraser un vieil adage de la sagesse populaire et dire à mon tour : dites-moi dans quel pays vous êtes et je vous dirais qui vous êtes. Et qu’est-ce qui a changé dans ce pays depuis ces cinquante dernières années ? Qu’est-ce qui a fondamentalement fait bouger les lignes ? La question mérite d’être posée.
Tout, à vrai dire, le mode de vie, les relations sociales, les difficultés d’un modèle de production auquel personne n’est habitué, l’éclatement de la cellule familiale, la perte des repères, la confusion dans l’échelle des valeurs, le brouillage des hiérarchies, l’invasion des nuages venus d’ailleurs et qui s’invitent jusque dans nos salons et bien d’autres facteurs également. Et comme il n’y a qu’un Algérien qui puisse comprendre un autre Algérien, les citoyens de ce pays ont fini par avoir presque le même comportement à quelques nuances près, et surtout à s’accepter tels qu’ils sont et non tels qu’ils devraient être.
Les problèmes des uns sont connus des autres. Les appréhensions des uns sont parfaitement perçues des autres. Normal : tous sont embarqués dans le même navire, dans la même galère et voguent dans la même direction. Avec le temps, l’Algérien se rend compte que tout change autour de lui, y compris dans son propre environnement. L’épicier du coin par exemple ne fait plus de crédit, il ne conseille plus le choix de tel ou de tel article comme cela se faisait dans le temps, il fourgue sa marchandise sans chercher à comprendre ni à entrer dans les détails.
Même chose pour le boucher qui n’a plus ses petites attentions d’autrefois pour les chats de la maison puisqu’il y avait toujours dans le panier des morceaux de rate pour les matous. La pudeur a presque disparu, surtout chez les jeunes. C’est tout juste si le père et le fils ne jouent pas ensemble au poker.
Le père, dans beaucoup de milieux, a perdu de sa superbe et de son autorité. Il n’est plus le pourvoyeur en tout à la maison, le centre incontesté du foyer, ses enfants travaillent et parfois gagnent plus que lui.
La fille n’est plus cette enfant passive qui attend sagement à la maison qu’une famille honorable vienne frapper à sa porte pour la demander en mariage pour l’un de ses enfants.
Elle travaille, côtoie du monde dans la rue et dans son lieu d’astreinte et est capable de se choisir elle-même le prétendant de son cœur. Et du reste, le père ne commande plus grand-chose aujourd’hui, dépassé par un temps qui court très vite et délesté en plus des dernières libertés qu’il avait confisquées et que ses enfants lui ont «arrachées» une à une.
Bref, un monde se meurt et disparaît par petites touches. Il faut faire avec. Le monde nouveau est déjà arrivé.
Revenir en haut Aller en bas
 
Bien des tabous ont été brisés depuis l’Indépendance
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» LE NOUVEAU SNMG EFFECTIF DEPUIS LE 1ER JANVIER 2010

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Evasion :: EVASION VERS LE PASSE :: Entre nous-
Sauter vers: